Les 9030 paragraphes récoltés étaient contenus dans des sacs à commission de diverses grandes enseignes. Sous réserve de la validation des signatures auprès des communes, 6000 doivent être recevables, la votation sur la loi sur l'exercice du commerce, modifiée en octobre par le Grand Conseil, devrait tomber le 23 juin.
Les syndicats Unia, Syna, SEV et Syndicom, l'Union syndicale fribourgeoise, le Parti socialiste, les Jeunes socialistes, le Centre Gauche-PCS et Solidarités se sont mobilisés pour faire aboutir le référendum.
"Nous ne voulons pas assimiler les surfaces de vente à des surfaces de loisirs", a insisté Armand Jaquier, secrétaire régional d'Unia Fribourg. Le peuple fribourgeois avait d'ailleurs déjà voté sur la question d'une ouverture prolongée d'une heure le samedi en 2009. Il avait alors refusé le changement, à une majorité de 57,7% des voix.
Commerce en ligne
Le comité relève que le contexte n'est plus tout à fait le même avec l'essor du commerce en ligne. A ses yeux, le phénomène tend à renforcer la volonté de préserver les conditions de travail dans le commerce de détail. Des soutiens ont même été apportés auprès de petits commerçants, comme les boulangers et les bouchers.
L'enjeu de l'heure de fermeture du samedi s'inscrit aussi dans le cadre de la négociation en cours d'une convention collective de travail (CCT) pour la branche du commerce de détail dans le canton. Les discussions ont commencé en novembre et promettent de prendre un certain temps.
ats/nr