Le vote de la résolution, déposée par la députée chrétienne-sociale Bernadette Mäder-Brülhart et le député vert Bruno Marmier, a recueilli 77 voix pour, 11 contre et 8 abstentions. Les deux motionnaires sont tous deux membres du groupe Vert Centre Gauche. Leur document était signé par 17 députés lors du dépôt.
"La résolution ne se veut pas contraignante, mais elle revêt une valeur morale", a rappelé Bruno Marmier. "L'idée consiste à donner un signal clair aux jeunes", ont complété les démocrates-chrétiens Susanne Aebischer et Markus Bapst.
"Un débat émotionnel est important, mais n'apporte pas nécessairement les meilleures solutions", a tempéré leur collègue PDC Christian Ducotterd. "L'action de la jeunesse a le mérite de mettre les politiques devant leur responsabilité", a noté pour sa part le député socialiste Pierre Mauron.
Une délégation de jeunes bientôt reçue
La résolution invite le Conseil d'Etat à auditionner une délégation de jeunes à brève échéance. L'idée consiste à prendre en compte leurs revendications dans le plan climat cantonal en cours d'élaboration, ainsi que dans toutes les autres politiques publiques qui y sont liées.
Le document invite encore le gouvernement fribourgeois à mettre à disposition les moyens financiers nécessaires à la réduction des émissions carbone. C'est pourquoi l'exécutif "présentera un plan climat ambitieux, assorti d'objectifs précis et d'un financement cohérent".
La grève pour le climat a réuni plus de 1500 jeunes dans les rues de Fribourg le vendredi 18 janvier, les participants séchant les cours de l'après-midi pour défendre leur cause. Samedi dernier, les écoliers, apprentis, collégiens et étudiants étaient cette fois 2500, avec la participation de familles et de personnes plus âgées.
ats/ther