Accord trouvé à Fribourg face à la surcharge de travail des magistrats
Le règlement des heures supplémentaires, compte-tenu de la surcharge de travail dans les tribunaux du canton, tend les rapports de travail entre les instances judiciaires fribourgeoises et les autorités depuis environ quatre ans.
Certains magistrats demandaient leur paiement, estimant ne pas avoir à assumer cette surcharge, mais le Conseil de la Magistrature a toujours refusé d’entrer en matière. Finalement, un accord a été trouvé la semaine dernière.
Solutions pour le passé et pour l'avenir
"Le Conseil d'Etat, après de nombreuses discussions avec les instances concernées, a décidé de rembourser les heures supplémentaires du pouvoir judiciaire pour l'avenir, jusqu'à 200 heures par année au maximum, les 100 premières heures n'étant pas comptées", explique le conseiller d'Etat en charge de la Sécurité et de la Justice Maurice Ropraz dans le Journal du matin.
Pour le passé, le Conseil d'Etat ne pouvait pas entrer en matière pour des raisons légales. "Mais nous avons eu un geste de reconnaissance à l'égard de ce pouvoir judiciaire qui est très chargé, qui fait un travail de qualité", poursuit Maurice Ropraz, "avec un remboursement forfaitaire par magistrat de 1500 francs au total."
Ainsi, les magistrats de première instance obtiennent un statut de cadres supérieurs de l'Etat de Fribourg avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. Les primes uniques pour solder le passé, pour un montant total d'environ 100'000 francs, seront versées avec le salaire de février.
Fabrice Gaudiano/oang