La séance du législatif de la ville de Fribourg s'est déroulée en présence de représentants du personnel. Les employés étaient même plus de 200 pour former une haie d'honneur, avant que le Conseil général, à majorité de gauche, ne commence ses travaux dans la salle du Grand Conseil fribourgeois, a rapporté le quotidien La Liberté.
Au final, la révision de la Caisse de prévoyance du personnel de la ville de Fribourg (CPPVF), sur son point le plus disputé, a été acceptée par 41 voix contre 35 et 2 abstentions. Ce n'est pas la version initiale qui a passé la rampe. La mobilisation de lundi après-midi, avec quelque 150 employés pour ce qui a constitué la première grève de la ville de Fribourg, a fait bouger les lignes.
Plus de deux heures de débat
Un amendement proposé par le Parti socialiste a assuré une enveloppe supplémentaire de 4 millions de francs, à même de diminuer l'ampleur de la baisse des rentes à compter de début 2020. Cet arrêté autorise l'exécutif de la ville à engager une somme totale de 12,3 millions de francs. La droite s'est opposée à la rallonge.
Un autre arrêté a été avalisé par 75 voix contre une et 2 abstentions, celui-ci permettant l’augmentation de la cotisation de l’employeur à 16%. Les débats se sont révélés très animés et ont duré plus de deux heures.
ats/pym