Modifié

Le Ranz des vaches pourrait devenir l'hymne officiel du canton de Fribourg

Un armailli regarde un troupeau passer lors de la désalpe de Charmey en 2016. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Ranz des vaches pourrait devenir l'hymne officiel du canton de Fribourg / Le Journal horaire / 25 sec. / le 20 février 2019
Deux députés fribourgeois proposent de faire du Ranz des vaches l'hymne du canton. Ils ont déposé une motion en ce sens. Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil doivent se prononcer.

La motion a été publiée mardi par les députés issus des rangs de l'UDC Nicolas Kolly et Michel Chevalley. Les deux élus cantonaux demandent que le chant des armaillis, interprété en patois fribourgeois dans sa version officielle, soit institutionnalisé via un décret.

Le canton de Fribourg ne possède pas d'hymne cantonal, contrairement à des cantons comme Neuchâtel, Jura, Vaud et Valais par exemple. "Le Ranz des vaches s'est pourtant imposé progressivement comme hymne cantonal officieux, notamment grâce à la Fête des Vignerons de Vevey."

Un chant "connu des jeunes et des moins jeunes"

"Il est connu des jeunes et des moins jeunes et est chanté à toutes occasions. Il figure d'ailleurs sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'Unesco", écrivent encore les motionnaires démocrates du centre.

"La version officielle se montre respectueuse des sensibilités propres à chacune des parties linguistiques du canton", précisent-ils. "On peut ainsi dire que le Ranz des vaches est aussi connu et chanté dans les deux régions linguistiques de notre canton."

En cas d'acceptation du décret, les deux députés invitent le Conseil d'Etat à le ratifier le 20 juillet, à l'occasion de la journée officielle fribourgeoise à la Fête des Vignerons de Vevey (VD) et, lors d'une manifestation ouverte au public.

ats/ebz

Publié Modifié