Les employés de l'Etat de Fribourg se sont réunis "dans une ambiance apaisée" en assemblée générale à Givisiez (FR), précise la Fédération des associations du personnel des services publics du Canton de Fribourg (FEDE) dans un communiqué.
Selon la FEDE et le Syndicat des services publics (SSP), les discussions ont suffisamment avancé pour ne plus envisager pour l'heure des mesures supplémentaires, comme la journée d'action et de grève évoquée pour le 13 mars. Des propositions ont été formulées en vue de réduire l'ampleur des baisses de rentes prévues avec la réforme de la CPPEF, qui compte plus de 19'000 assurés.
Manifestation d'une heure
En l'état, la question d'une journée d'action et de grève ne devrait pas revenir sur la table avant le mois de mai. La grande manifestation, qui a rassemblé entre 3000 et 4000 personnes mercredi dernier en ville de Fribourg, a néanmoins prouvé la détermination du personnel.
>> Lire : Le personnel de l'Etat de Fribourg contre la réforme des pensions
Dans ce contexte, les associations ont décidé de manifester "très pacifiquement", durant une heure, le 30 avril de 09h00 à 10h00 sur leurs lieux de travail, pour que les collaborateurs puissent partager leurs préoccupations avec la population, précise la FEDE.
ats/lan