Ce chantier a pour objectif de moderniser les différentes gares, d'améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Les aménagements prévus permettront également un gain de temps de trois minutes entre Bulle et Palézieux.
A l'issue des travaux, les TPF introduiront également un horaire cadencé à la demi-heure des trains RER.
Les améliorations seront effectives dès le changement d'horaire qui devrait intervenir en novembre prochain.
Bus de remplacement
Mais pourquoi les TPF ont-ils choisi d'interrompre complètement le trafic durant les travaux? Par souci d'efficacité et de rapidité, répond l'entreprise. "Ne pas interrompre le trafic aurait occasionné des retards pour des correspondances et, in fine, des ennuis pour la clientèle. Alors que là, on a mis sur pied un réseau de remplacement par bus qui fait que toutes les correspondances sont assurées", explique Stéphane Berney, porte-parole des TPF.
Les bus de remplacement seront mis en place jusqu'à début novembre. Les départs et les arrivées ne sont modifiés que de quelques minutes. Des membres du personnel des TPF seront par ailleurs présents dans les gares de Palézieux et de Châtel-St-Denis pour orienter et renseigner les 1500 passagers qui empruntent quotidiennement ce tronçon.
Maurice Doucas/jvia