C’est la situation à Charmey qui a poussé à l'établissement de ce rapport "Préalpes Vision 2030", un document qui est censé jeter les bases des futurs soutiens étatiques aux infrastructures de montagne, dans un contexte de moins en moins enneigé.
Il faut dire que ce secteur est important pour le canton: les sept sociétés analysées y génèrent environ 52 millions de francs de retombées économiques directes, indirectes et induites. Et cela contribue au maintien des emplois en région de montagne et à la création d'une offre hôtelière et parahôtelière.
Fribourg a besoin du ski pour son garantir son tourisme hivernal
Il faut donc continuer à soutenir ce secteur, indique le rapport présenté lundi. Et puisque l'ampleur des investissements est substantiel, une importante participation des collectivités publiques se révèle indispensable, à raison de 66% pour le canton et les régions. Le reste incombera aux sociétés de remontées mécaniques.
Mais dans un premier temps, toujours selon les auteurs de ce rapport, il faudra mettre en place les conditions-cadres permettant la concrétisation des projets d'investissements. Si on poursuit avec le tourisme hivernal, c'est aussi parce que les dépenses moyennes des hôtes en période estivale sont inférieures à celles enregistrées en hiver. La pratique du ski durant ces prochaines décennies reste donc garante de la pérennité des sociétés des remontées mécaniques.
Maurice Doucas/boi