Le débrayage d'une heure prévu le 30 avril prochain sera considéré comme illicite, a décidé le gouvernement fribourgeois mercredi. Les négociations pour assainir et recapitaliser la caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg sont en cours, mais les variantes de réforme proposées par le gouvernement et le comité de la caisse fâchent les syndicats.
Ceux-ci ont donc ont invité les fonctionnaires à débrayer pendant une heure. Pour rappel, près de 4000 employés de l'Etat avaient manifesté le 20 février dernier contre les mesures envisagées par le gouvernement.
Une grève jugée illicite
Pascal Aeby, secrétaire général de la Direction des finances, département en charge des ressources humaines, explique que le Conseil d'Etat a décidé que ce débrayage s'apparente à une grève. Or pour qu'une grève soit déclarée licite, il faut qu'elle soit utilisée en dernier recours, ce qui n'est pas le cas vu que des discussions sont toujours en cours, précise-t-il.
Une interprétation contestée par les syndicats. Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP Fribourg, juge qu'il n'y a pas de base légale à la décision du Conseil d'Etat. Il estime que d'éventuelles sanctions envers les grévistes ne seraient pas défendables et que "c'est plutôt une manière de faire peur aux gens".
Fabrice Gaudiano/cab