Cette rupture de contrat, annoncée dans la Feuille officielle et relevée par Radio Fribourg, est prématurée: Subway avait signé un bail de 5 ans. La société et l'école ont néanmoins décidé de mettre fin à leur collaboration.
Ce départ est expliqué par un manque de rentabilité pour les gérants de la franchise de la chaîne de fast-food.
"Leur concept est d'avoir des clients toute la journée. Or, chez nous, il y a des pics - matin, midi et soir", explique Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg, qui appelle de ses voeux un lieu de restauration ouvert également en soirée.
Débat sur la "malbouffe"
L'arrivée du vendeur de sandwichs américains dans les murs de la Haute Ecole fribourgeoise avait suscité de vives critiques. Elle avait lancé le débat "nourriture saine" versus "malbouffe" dans les écoles publiques. Mais désormais, la HEG et sa cafétéria redeviendront "politiquement correctes". A condition de trouver une nouvelle voie.
"C'est toujours facile de critiquer, moins de trouver des solutions. Nous aimerions trouver une situation qui soit idéale pour les étudiants, et qui satisfasse tout le monde", affirme Rico Baldegger.
La balle est donc dans le camp des autorités et des détracteurs du partenariat avorté entre la HEG et Subway. Ils ont jusqu'à l'été pour soumettre leur projet de cafétéria. Sinon, il ne restera plus que le recours à un automate pour sustenter les étudiants.
Fabrice Gaudiano/kkub