Publié

Réplique syndicale à l'interdiction de grève des fonctionnaires fribourgeois

Christian Dandrès, député socialiste. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Grève contre la réforme des retraites à Fribourg: le syndicat SSP prend un avocat / Le 12h30 / 1 min. / le 8 avril 2019
Le SSP conteste l'interdiction faite aux fonctionnaires fribourgeois de débrayer, le 30 avril prochain, pour protester contre le projet de réforme de leurs retraites. L'affaire pourrait se terminer devant les tribunaux.

La semaine dernière, le gouvernement fribourgeois avait informé le personnel de l'Etat qu'il punirait tout collaborateur qui débrayera pendant une heure le mardi 30 avril prochain pour défendre sa retraite.

Selon les autorités, cette action serait illicite car elle s'apparente à une grève. Or, disent-elles, pour qu'une grève soit licite il faut que tous les moyens de négociation - ce qu'on appelle l'ultima ratio - aient échoué, ce qui n'est pas le cas. D'où l'interdiction et les menaces de sanction.

>> Lire : Interdiction de débrayer décrétée pour les fonctionnaires fribourgeois

Pour défendre ses intérêts et ceux du personnel de l'Etat de Fribourg, le Syndicat des services publics a mandaté l'avocat genevois Christian Dandrès. Et ce dernier conteste la position du gouvernement.

"Une sanction serait une atteinte inacceptable"

Comme le Conseil d'Etat s'est déclaré inflexible sur le passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations, il estime que l'ultima ratio s'applique. "Toute éventuelle sanction prise à l'encontre d'un membre du personnel de l'Etat serait une atteinte inacceptable à la liberté syndicale et au droit de grève", précise Me Dandrès.

En conséquence, tout fonctionnaire qui sera puni pour avoir débrayé sera défendu devant la justice.

Fabrice Gaudiano/oang

Publié