Publié

Le PS fribourgeois soutient le débrayage des employés de l'Etat

Manifestation des employés de l'Etat à Fribourg, le 21.02.2019. [RTS]
Le PS fribourgeois soutient le débrayage des employés de l'Etat / Le Journal horaire / 18 sec. / le 11 avril 2019
Le Parti socialiste fribourgeois apporte jeudi son soutien au débrayage des employés du canton et aux actions syndicales prévus le 30 avril. Il estime qu'ils sont justifiés pour défendre leurs intérêts.

Les employés de l'Etat de Fribourg contestent la réforme de leur caisse de pension. Dans une prise de position communiquée jeudi, le Parti socialiste fribourgeois (PSF) intervient en pleine polémique sur la légalité ou non du débrayage.

La Fédération des associations du personnel des services publics du Canton de Fribourg (FEDE) et le Syndicat des services publics (SSP) ont protesté la semaine passée contre la pression exercée par le Conseil d'Etat sur le personnel pour qu'il ne participe pas au mouvement du 30 avril.

>> Lire : Réplique syndicale à l'interdiction de grève des fonctionnaires fribourgeois

Déjà "de nombreux efforts" consentis

Le PSF estime notamment que "les fonctionnaires se voient à nouveau péjorés dans leurs acquis, après avoir consenti à de nombreux efforts en participant aux mesures d'économies engagées par l'Etat ces dernières années". "Cette fois-ci, ce sont leurs futures rentes qui subiront des coupes conséquentes pour un grand nombre d'entre eux", précise le communiqué.

Le dossier de l'assainissement de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat (CPPEF) occupe le devant de la scène politique et sociale depuis plusieurs mois à Fribourg. Le 20 février dernier, près de 4000 employés avaient manifesté contre les options retenues par le gouvernement.

ats/oang

Publié