Modifié

Tensions autour du débrayage des fonctionnaires fribourgeois

Les fonctionnaires fribourgeois se mobilisent pour maintenir le niveau de leurs retraites.
Les fonctionnaires fribourgeois se mobilisent pour maintenir le niveau de leurs retraites. / 19h30 / 2 min. / le 30 avril 2019
Une partie des employés de la fonction publique du canton de Fribourg a débrayé mardi une heure, entre 9h00 et 10h00. Ils veulent protester contre la réforme en discussion de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF).

Ce plan est rejeté par les organisations de défense du personnel. Mais des sanctions pourraient tomber, parce que le Conseil d'Etat considère ce débrayage comme illicite.

Même si ce mouvement est de courte durée, il s'apparente - selon l'Etat de Fribourg - à une grève. Et pour qu'une grève soit déclarée licite dans ce canton, il faut que ça soit l'ultima ratio. Et dans ce dossier de la Caisse de pension, il y a encore et toujours des discussions entre le Conseil d'Etat et les partenaires sociaux.

>> Ecouter les précisions de Gaétan Emonet dans le 12h30 :

Emonet Gaétan
Tensions autour du débrayage des fonctionnaires fribourgeois: interview de Gaétan Emonet / Le 12h30 / 5 min. / le 30 avril 2019

Les sanctions pour les employés qui participent à ce mouvement ne sont pas encore déterminées. Pascal Aeby, secrétaire général à la Direction des finances, explique que la loi sur le personnel permet un éventail de sanctions très large, allant jusqu'au licenciement, mais le Service du personnel fera un état des lieux après le débrayage, une fois son ampleur connue.

L'action est peut-être symbolique, "mais si 10'000 personnes débrayent pendant une heure, c'est l'équivalent de 5 personnes restant chez elles durant une année. L'action est une grève, déclarée illicite par le Conseil d'Etat."

>> Ecouter aussi dans La Matinale :

La Basse-Ville de Fribourg. [Keystone - Adrien Perritaz]Keystone - Adrien Perritaz
Tensions autour du débrayage des fonctionnaires fribourgeois / La Matinale / 1 min. / le 30 avril 2019

Un cadre plus sévère pour les germanophones

Les directives ne semblent pas toujours claires notamment pour les enseignants du primaire et du secondaire 1. Les règles semblent plus sévères du côté alémanique que du côté romand.

Jacqueline Haefliger, de la Fédération des enseignants fribourgeois germanophones, explique que des listes de protestataires seront dressées: "Les responsables d'établissements sont tenus de dresser une liste de toutes les personnes qui participeraient malgré l'interdiction du débrayage", alors que du côté francophone, et tant que les enfants ne sont pas laissés seuls, le débrayage reste possible.

Les organisations de défense du personnel estiment que l'Etat fait ainsi pression sur ses employés.

>> Ecouter aussi le débat entre Hubert Dafflon, chef du groupe parlementaire PDC au Grand conseil et David Bonny, député socialiste :

Hubert Dafflon et David Bonny. [Keystone - - Sandro Campardo
- Jean-Christophe Bott]Keystone - - Sandro Campardo - Jean-Christophe Bott
Débat autour du débrayage des fonctionnaires à Fribourg entre Hubert Dafflon et David Bonny / Forum / 7 min. / le 30 avril 2019

Maurice Doucas/ebz

Publié Modifié

Un débrayage bien suivi

Le débrayage a été bien suivi, malgré une interdiction du gouvernement fribourgeois. Toutefois, la prudence reste de mise car il est impossible de vérifier l'ampleur du mouvement. Certains collaborateurs ont d'ailleurs préféré participer, mais uniquement pendant la pause légale.

Quoiqu'il en soit, il semblerait que les travailleurs du social, de la santé et le corps enseignants aient été particulièrement assidus à la tâche. Sans toutefois prétériter la qualité de prise en charge des patients ou des élèves. Ces derniers ont notamment été surveillés ou ont bénéficié d'une heure d'étude.

Pour donner du relief à ce débrayage, les syndicats avaient fixé un code vestimentaire: porter un t-shirt noir avec un autocollant dont le slogan dit: "Pour défendre le Service Public, pas de démantèlement des retraites!". Des photos de groupe seront ensuite publiées sur un site internet ad hoc.

Le seul et unique débrayage de l'ensemble de la fonction publique fribourgeoise remonte à 1994, c'est dire à quel point les négociations en cours sur la réforme des retraites des employés de l'Etat sont tendues.
fg/ebz