La perte apparaît donc inférieure de 9,5 millions de francs par rapport aux prévisions et de 2,8 millions au regard de l'exercice 2017, a indiqué mercredi l'Etat de Fribourg lors d'une conférence de presse à Villars-sur-Glâne, en présence notamment de la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, en charge de la santé.
>> Lire : L'Hôpital fribourgeois boucle 2017 sur un déficit de 14,6 millions de francs
Les produits d’exploitation ont augmenté de 4% l'an passé à 482 millions de francs. Le chiffre d’affaires provient à hauteur de 38% du domaine ambulatoire et de 62 % du domaine stationnaire. En comparaison avec 2017, les produits ambulatoires ont baissé de 3%, tandis que les recettes stationnaires augmentaient de 9 %.
Charges contenues
Les charges d’exploitation ont progressé de 1,9% à 470,3 millions de francs, en raison notamment de la hausse des frais de personnel (+2,62%). Celle-ci résulte des directives salariales cantonales (système de progression par échelons) et des augmentations des honoraires versés aux médecins et des nouveaux emplois créés.
Les charges médicales ont progressé de 0,65% par rapport à 2017, une légère augmentation qui s'explique par la hausse du nombre de cas. A l’inverse, les autres charges d’exploitation ont diminué de 1,7%. Sur le plan opérationnel global, la marge brute a atteint 2,44%, contre 0,38% pour l'exercice précédent (un taux de 10% est visé en Suisse).
Selon une information publiée à mi-janvier, l'HFR devrait rester dans les chiffres rouges cette année. Le montant alors mentionné laissait apparaître une perte de 17,9 millions de francs. "La situation financière demeure tendue", avait admis alors le conseil d'administration, présidé ad intérim par Anne-Claude Demierre.
ats/sjaq