La Fribourgeoise Marguerite Bays sera canonisée le 13 octobre

Marguerite Bays. [Keystone]
La Fribourgeoise Marguerite Bays (1815-1879) sera canonisée le 13 octobre, 24 ans après sa béatification / La Matinale / 1 min. / le 2 juillet 2019
La Fribourgeoise Marguerite Bays sera canonisée le 13 octobre prochain, a annoncé lundi le pape François. Quatre autres bienheureux seront faits saints lors de cette cérémonie.

La couturière de Siviriez (FR) avait été béatifiée en octobre 1995 par Jean Paul II. Le Vatican a reconnu en janvier un second miracle lié à son intercession, ouvrant la porte à sa canonisation.

Ce 2e miracle remonte à 1998 et concerne une fillette de deux ans. Tombée sous les roues d'un tracteur, elle s'en tire finalement indemne, après avoir été écrasée par l'engin agricole. Témoin de l'accident, son grand-père invoque alors Marguerite Bays. Quant au dossier diocésain, transmis à Rome (et étudié par une commission médicale), il conclut au caractère inexplicable de cette protection.

"Une femme simple"

Lors de sa béatification, le pape Jean-Paul II avait qualifié Marguerite Bays de femme toute simple, avec une vie ordinaire, en qui chacun de nous peut se retrouver.

Marguerite Bays est née le 8 septembre 1815. Elle appartenait au Tiers-Ordre de Saint François d’Assise. Humble laïque tournée vers Dieu dans une prière intense, proche de tous, elle exerce le métier de couturière, travaille au ménage et quelquefois aux champs, selon le site Vatican News. Elle est stigmatisée pendant 19 ans et meurt à la Pierra (FR) le 27 juin 1879.

Marguerite Bays sera la 2e sainte suisse de notre histoire récente. La première étant une religieuse argovienne, canonisée en 2008.

ats/lan

Publié Modifié

Quatre autres saints

Les quatre autres bienheureux qui seront canonisés le 13 octobre sont le cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), fondateur de l'oratoire de San Filippo Neri en Angleterre; la religieuse romaine Giuseppina Vannini (1859-1911), fondatrice des Filles de Saint Camille; la religieuse indienne Maria Teresa Chiramel Mankidiyan (1876-1926), fondatrice de la congrégation des soeurs de la Sainte famille; et la religieuse brésilienne Dulce Lopes Pontes (1914-1992), de la congrégation des Soeurs missionnaires de l'Immaculée conception.