Le canton a mis lundi en consultation l'avant-projet de loi sur l'imposition des véhicules. Pour les véhicules propres, les rabais d'impôt pourront aller jusqu'à -50%. Le rabais sera constitué de 30% de taxe "environnement" si la voiture est électrique ou à hydrogène à laquelle s'ajoutera encore un rabais supplémentaire de 20% de taxe "énergie" si elle affiche une étiquette A. Pour les véhicules hybrides ou à gaz avec étiquette B, les bonus pourront atteindre jusqu'à 25%.
Opération financière neutre pour le canton
Cette nouvelle loi ne coûtera rien aux autorités fribourgeoises. Car ce qu'elles donnent à certains automobilistes, elles le reprennent à d'autres qui, pour les plus pollueurs, verront leur facture décoller. Ainsi, 13'000 Fribourgeois paieront jusqu'à plus de 25 pourcent de taxes supplémentaires,alors que 42'000 conducteurs bénéficieront de rabais. Et pour une bonne moitié d’automobilistes, la taxe ne variera pas.
A relever que ce passage de la taxation de la cylindrée à la puissance, a déjà été pratiqué dans les cantons de Schwytz, Tessin et Vaud. Il rapportera 108 millions de francs par an au canton et aux communes fribourgeoises.
Fabrice Gaudiano/ebz