Les responsables suisses et fribourgeois de l'entreprise ont présenté les deux grands axes de leur stratégie pour le canton, compte-tenu de l'évolution du trafic postal et financier.
Depuis l'an 2000, le volume des colis a baissé de 40%, celui des lettres de 71% et les opérations de trafic des paiements de 47%. La Poste doit revoir en conséquence le fonctionnement de ses filiales et guichets.
Moins de filiales et plus de points d'accès
"On a vraiment anticipé par rapport aux besoins futurs de la clientèle", explique le responsable Région Fribourg de La Poste François Ceppi dans le 12h30. "On est partis sur une base de trois filiales postales et on a développé le nombre de points d'accès en les multipliant. On arrive aujourd'hui à un nombre de 10 à 12 points d'accès, soit déjà en fonction soit prévus pour le début de l'année 2020."
Et pour les gens qui n'apprécient guère les automates, l'entreprise assure qu'il restera le contact humain. "Les filiales postales seront déplacées chez des partenaires - à la gare de Bulle chez les TPF ou à la Tour-de-Trême auprès de la Migros dans un bâtiment actuellement en construction", souligne François Ceppi.
Plan de modernisation pour toute la Suisse
La Poste compte aujourd'hui 1100 agences en Suisse, dont une majorité déjà exploitée en collaboration avec des partenaires. Au cours des prochaines années, elle envisage d’investir 40 millions de francs dans la modernisation de près de 300 filiales.
Le nouveau bâtiment loué par PostFinance à Bulle réunira, quant à lui, environ 220 collaborateurs qui seront affectés à différents services financiers.
Fabrice Gaudiano/oang