Ecologistes et socialistes fribourgeois s'étaient déchirés lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat l'an dernier. Pour la succession de la Verte démissionnaire Marie Garnier, le PS avait lancé la conseillère nationale Valérie Piller Carrard dans la bataille. Cette candidature, perçue comme hostile par les Verts, avait fait voler en éclat l'alliance de gauche.
Fauteuil gouvernemental perdu au profit du PLR
La situation avait débouché sur un duel épique entre la candidate écologiste Sylvie Bonvin Sansonnens et Valérie Piller Carrard. In fine, les déchirures de la gauche avaient débouché sur la perte du fauteuil de Marie Garnier au Conseil d'Etat au profit du PLR Didier Castella.
Cet échec cuisant a obligé le PS et les Verts à se remettre en question. Et leur cure de "real Politik" les a mené à un constat logique: dans un canton de Fribourg, qui a toujours penché à droite, l'alliance représente la seule voie praticable pour la gauche - d'où l'apparentement décidé entre PS, Verts et Centre Gauche PCS pour octobre prochain.
A la conquête d'un siège PDC ou UDC
Alors que les partis politiques de droite partent en ordre dispersé, cette réconciliation pourrait permettre à la gauche de regagner le siège perdu au Conseil national il y a quatre ans. Dans ce cas de figure, le scénario probable verrait un ou une Vert-e enlever l'un des deux fauteuils PDC ou UDC.
Fabrice Gaudiano/oang