Les enseignants travaillant à temps partiel et qui souhaitent se mettre à disposition, les enseignants qui ont récemment pris leur retraite ainsi que les étudiants qui se forment dans un domaine pédagogique peuvent s'inscrire sur cette plate-forme baptisée IS-Academia (ISA).
Courte ou longue durée
La personne doit notamment y signaler sa disponibilité, sa région d’activité et ses atouts. Il s'agit de faciliter le travail des établissements scolaires pour trouver des remplaçants sur une courte ou une longue durée.
Les offres de remplacements sont rédigées par les directions d’établissements scolaires, a rappelé vendredi le conseiller d'Etat en charge de l'Instruction publique Jean-Pierre Siggen, en présentant les enjeux de la rentrée 2019. Elles sont visibles par les personnes inscrites dans la plate-forme et triées en fonction des préférences introduites.
Selon une enquête menée par les services de l’enseignement obligatoire auprès des responsables d’établissements scolaires, les remplacements de longue durée sont les plus problématiques pour 64% des directions interrogées et 46% pour les remplacements de courte durée.
ats/oang
Effectifs stables
L'école fribourgeoise s'apprête à accueillir quelque 46'600 élèves à l'occasion de la rentrée scolaire 2019, jeudi prochain. Il s'agit d'un effectif stable. Le canton a ouvert 10,9 classes pour répondre aux besoins de l’école enfantine et des écoles du post-obligatoire.
Au "menu" de la rentrée figurent notamment le déploiement du "Lehrplan 21" dans toutes les écoles germanophones du canton, une nouvelle répartition du financement des activités culturelles et sportives ainsi que des fournitures scolaires entre les communes et l’Etat ou encore la mise à disposition d’une plate-forme électronique pour faciliter le recrutement des enseignants remplaçants.
L’informatique en tant que science devient par ailleurs une branche obligatoire dans les collèges.
"Coaching" routier des élèves testé à Riaz
Les écoliers de Riaz (FR) bénéficieront d'un nouveau système de coaching routier à l'occasion de la rentrée scolaire de jeudi. Ils figurent parmi les premiers de Suisse à bénéficier de la prestation.
Mis en place par la commune avec l’aide de la Police cantonale fribourgeoise, il doit permettre aux écoliers de traverser la route en toute sécurité, même sans patrouilleurs.
Les coaches routiers, reconnaissables à leur brassard, n’arrêtent pas le trafic mais restent derrière les enfants pour s’assurer qu’ils choisissent le moment opportun pour traverser la route. Si besoin est, ils les aident en leur rappelant les règles de base de la circulation en la matière.
Grâce au nouveau système, les écoliers apprennent à être attentifs. Au passage, ils développent les bons réflexes qui leur assureront de traverser la chaussée en toute sécurité, même lorsqu’ils seront seuls.