Au sortir de la législature 2015-2019, les sept sièges fribourgeois sont contrôlés à raison de deux pour les démocrates-chrétiens (PDC), deux pour les socialistes (PS), deux pour les démocrates du centre (UDC) et un pour les libéraux-radicaux (PLR).
Les sortants sont Christine Bulliard-Marbach et Dominique de Buman (PDC), Valérie Piller Carrard et Ursula Schneider Schüttel (PS), Jean-François Rime et Pierre-André Page (UDC) et Jacques Bourgeois (PLR). Sur les sept, seul Dominique de Buman se retire, après seize années à Berne.
Quatre listes socialistes
Au-delà des quatre grands partis, les Verts et les Vert'libéraux fribourgeois vont tenter de s'imposer, comme dans tous les autres cantons. Les listes enregistrées auprès de la Chancellerie d'Etat proposent aussi la présence du Centre Gauche-PCS, de l'Union démocratique fédérale (UDF), du Parti bourgeois-démocratique (PBD-Centre droit), du Parti Evangélique, du Parti des artistes, d'Objectif 2030, de Démocratie directe spiritualités et nature et du Mouvement citoyen indépendant.
>> Lire aussi : La gauche fribourgeoise ressuscite son alliance pour les fédérales
Les listes jeunes ont le vent en poupe. Les socialistes avancent de leur côté une liste internationale, une liste intégration et une liste pour les seniors (60+), comptant sur la locomotive constituée par l'ancien conseiller d'Etat Erwin Jutzet.
Christian Levrat et Beat Vonlanthen favoris
Neuf candidats sont en course pour être élus à la Chambre haute (contre six en 2015). Les deux sortants Christian Levrat, président national du PS, et le démocrate-chrétien Beat Vonlanthen, ex-conseiller d'Etat, font figure de grands favoris.
Les électeurs fribourgeois se voient proposer dans leur choix la députée PLR au Grand Conseil et conseillère communale à Bulle Johanna Gapany, 31 ans. Cette dernière s'est déclarée rapidement, dès le mois de janvier.
L'UDC compte sur Pierre-André Page, 59 ans, conseiller national sortant, candidat à sa succession à la Chambre du peuple, pour venir semer le trouble. Les démocrates du centre ont tenté de trouver une femme pour la course, mais ont finalement lancé dans la course en mai l'agriculteur de Châtonnaye.
Les Verts placent dans la bataille Gerhard Andrey, un entrepreneur, menuisier et informaticien, âgé de 43 ans, peu connu du grand public. Dépourvu de mandat électif, il toutefois occupe la vice-présidence du parti suisse.
Formations plus modestes
Derrière ces cinq candidats, quatre représentants de formations plus modestes tenteront d'avoir voix au chapitre. Il s'agit tout d'abord des Vert'libéraux qui proposent Ralph Schmid. Ensuite, le PBD-Centre droit lance son président cantonal Anthony Jaria.
Le conseiller général en ville de Fribourg Claudio Rugo a annoncé sa candidature. Fondateur du Parti des artistes (PA), il s'était déjà présenté au Conseil d’Etat fribourgeois en 2016, puis à nouveau en 2018. Ruedi Raemy défendra les couleurs de Démocratie directe spiritualités et nature.
La hausse du nombre des candidats fribourgeois à un niveau record s'inscrit dans une tendance nationale. Il y a quatre ans, la Chancellerie d'Etat avait dénombré 132 candidats, dont 39 femmes (30%), sur 20 listes.
>> Lire aussi : Un nombre record de candidats se bousculeront aux élections fédérales
ats/ani