Selon le Service des forêts et de la nature (SFN), le potentiel total de bois-énergie du canton s'élève à plus de 150'000 m3 par année. Or les installations de chauffage recensées dans le canton n'en consomment qu'un peu plus de 90'000 m3.
Le potentiel de bois-énergie restant est donc de 60'000 m3, ce qui correspond à 5,3% des besoins annuels de chauffe du canton. "Ce potentiel de bois-énergie ne se ferait pas au détriment d’autres assortiments tels que le bois destiné aux scieries ou à l’industrie du bois", a précisé le canton.
Un objectif de 325'000 m3
Ces chiffres se concentrent exclusivement sur le bois-énergie provenant directement des forêts. Le potentiel serait encore plus important en tenant compte des boisés hors forêt, des haies, des résidus issus de travaux de paysagisme ou de l’industrie du bois.
A terme, la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables dans le canton permettra de maintenir un montant de plus d’un milliard de francs dans l’économie fribourgeoise, estime le canton. Le Service des forêts et de la nature (SFN) a défini la valeur de 325'000 m3 de bois comme objectif durable d’exploitation des forêts fribourgeoises.
Antoine Schaub avec ats