Fribourg se prépare à la canonisation de Marguerite Bays (1815-1879)
Chaque 27 du mois dans l’église de Siviriez, les fidèles se rappellent la mort de Marguerite Bays, une couturière du village pour laquelle deux miracles ont été reconnus. Vingt-quatre ans après sa béatification, la bienheureuse du hameau de La Pierraz sera proclamée sainte dimanche 13 octobre.
Cette couturière était une laïque pieuse, qui prenait soin des pauvres, des enfants et des orphelins. "Elle était dotée d'un certain charisme qui a encouragé les gens à la consulter", explique à Couleurs locales l'Abbé Martial Python, biographe de Marguerite Bays. "Elle avait une profondeur d'âme et de coeur et surtout, de relation humaine."
"Merci Marguerite!"
Elle avait vécu des expériences mystiques. On lui prête ainsi la particularité d’avoir porté les stigmates, des plaies comparables à celles du Christ.
En janvier 2019, le Vatican a reconnu un miracle ouvrant la voie à sa canonisation. Il a examiné un incident remontant à mars 1998 à Siviriez, lorsqu'une fillette de deux ans tombe d'un tracteur et passe sous la roue de la machine de deux tonnes. Son grand-père qui assiste au drame invoque Marguerite Bays. La petite en ressort indemne de l'accident.
Karin Keller-Sutter présente
Pour assister à la canonisation, pas moins de 300 pèlerins voyageront à destination de Rome. Une délégation de 100 jeunes s'y rendra aussi, sans oublier les particuliers qui organisent eux-mêmes leur déplacement.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, en charge du Département de justice et police, sera présente. Le canton de Fribourg sera représenté par le président du Conseil d'Etat Jean-Pierre Siggen, accompagné de son collègue Didier Castella. L'évêque du diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève ainsi que plusieurs de ses homologues se rendront également dans la Ville éternelle.
Le pape François canonisera d'autres personnes en même temps que la couturière glânoise. Un cardinal anglais et trois religieuses.
nb/ats/ani