Des quais plus larges et plus longs, des accès facilités pour les personnes à mobilité réduite et un nouveau passage inférieur: comme d'autres gares en Suisse, celle de Fribourg doit s'adapter à un afflux croissant de voyageurs. Elle représente le 3e hub romand, derrière Lausanne et Genève.
Actuellement, 30'000 passagers passent tous les jours par Fribourg. On imagine qu'en 2040, ils seront 80'000 à y transiter quotidiennement.
Accès de plain-pied prévu
Les CFF indiquent que la gare sera conforme aux directives de la loi sur l'égalité pour les handicapés à l'issue des travaux. Toutes les plateformes seront rehaussées, afin de permettre l'accès de plain-pied aux trains aux personnes à mobilité réduire ou avec des poussettes. Les rampes d'accès seront adaptées.
>> Lire aussi : Environ 65% des gares suisses ne sont toujours pas adaptées aux handicapés
De nouvelles marquises seront également construites et les installations d'alimentation électrique des voies seront aussi renouvelées.
Planifié en collaboration avec la Ville de Fribourg, le chantier devrait débuter en 2021 et se terminer en 2024. Le montant de ce lifting s'élève à près de 110 millions de francs.
ats/ani