La filière agroalimentaire représente 20% des emplois du canton de Fribourg, d'où l'idée de promouvoir l'innovation et la création d'emplois à valeur ajoutée dans ce secteur. Le concept du campus se résume en un slogan: "de la fourche à la fourchette".
Ancien site Elanco
Concrètement, les autorités mettent à disposition l'ancien site Elanco qu'elles ont racheté. Cela représente les anciens bâtiments et laboratoires de Ciba-Novartis, de larges surfaces industrielles constructibles, et 1 million de mètres carrés de terrain agricole dans la plaine de la Broye pour des tests à grande échelle.
A cela s'ajoutent 4 millions de francs que le gouvernement fribourgeois débloque pour l'aménagement complet du bâtiment administratif du site.
Une vingtaine d'entreprises à terme
Le site regroupe déjà cinq PME et startups suisses et internationales qui ont été sélectionnées à la suite d'un concours organisé l'an dernier. Leur champ d'activité va de l'utilisation des abeilles pour protéger les cultures aux drones de sulfatage, en passant par la production d'une microalgue riche en nutriments.
Au total, les autorités espèrent accueillir une vingtaine d'entreprises et cinq à six projets industriels, même si le projet le plus abouti - qui envisageait d'écouler de la poudre de petit lait en Chine - ne sera finalement pas concrétisé.
Fabrice Gaudiano/asch