Le 2e tour aux Etats à Fribourg opposera au minimum trois candidats. Il s'agit du PS sortant Christian Levrat, arrivé largement en tête dimanche, avec plus de 13'000 suffrages d'avance sur son collègue à Berne depuis 2015, le PDC sortant Beat Vonlanthen. L'ancien conseiller d'Etat singinois sera aussi de la partie, PS et PDC ayant décidé de maintenir lundi soir leurs champions respectifs.
Moins de 4000 voix de retard
Johanna Gapany, 31 ans, députée au Grand Conseil et conseillère communale à Bulle, était arrivée à la troisième place du 1er tour dimanche, avec un retard de moins de 4000 suffrages sur son devancier, Beat Vonlanthen. Tous les observateurs attendaient depuis la décision du PLR fribourgeois, ce dernier détenant les clés d'un éventuel 2e tour.
"Je propose une alternative"
Interviewée dans l'émission Forum, la Gruyérienne estime représenter une "alternative" à ce que "les Fribourgeois ont eu l'habitude d'avoir jusqu'à présent."
La candidate entend aussi miser sur sa jeunesse car il va s'agir pour elle "d'assumer demain les décisions qui sont prises aujourd'hui".
En termes tactiques, Johanna Gapany se refuse à viser la place de Beat Vonlanthen en particuler. Pour elle, ces "deux sièges n'appartiennent pas au PDC, ni au PS, ni au PLR, ni d'ailleurs à aucun parti, mais avant tout aux Fribourgeois."
La décision de l'UDC attendue en soirée
A noter encore que l'UDC se trouve aussi en position de maintenir son candidat Pierre-André Page, arrivé quatrième. Ce dernier est déjà sûr de rester à Berne, dans la mesure où il a été reconduit au premier rang des élus fribourgeois au Conseil national dimanche. Le comité central du parti cantonal se déroulera mardi soir.
ats/pym