Il n'y aura pas de recomptage des voix à Fribourg. Après le bug informatique qui a perturbé le deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats dimanche, la chancellerie cantonale a validé les résultats du second tour. C'est donc bien la PLR Johanna Gapany qui s'impose face au PDC Beat Vonlanthen.
>> Lire à ce sujet : Les autorités fribourgeoises jugent qu'un recomptage n'est pas utile
Invitée sur le plateau de Forum, Johanna Gapany n'a pas caché son soulagement et évoque une "longue journée". Interrogée sur la possibilité que le PDC dépose un recours contre la validation de cette élection, elle dit comprendre leurs craintes: "L'écart est serré, d'un côté ou d'un autre. C'est leur liberté [de demander un recomptage] et je n'ai pas à juger de leur décision".
>> Retour sur la longue journée de dimanche : A Fribourg, la PLR Johanna Gapany ravit le siège du PDC Beat Vonlanthen
"On est un duo très complémentaire"
Si les désaccords que la candidate PLR avait avec son concurrent PDC, mais aussi avec son futur collègue Christian Levrat ont été au coeur de la campagne, l'heure est désormais au rapprochement. "On s'est écrit un message hier et je l'ai appelé ce matin", confie Johanna Gapany. "On est un duo très complémentaire, homme-femme, de génération différente, avec aussi des expériences différentes."
La nouvelle élue envisage déjà des dossiers sur lesquels les deux sénateurs fribourgeois vont pouvoir se mettre d'accord et travailler ensemble. "On a besoin de défendre certaines réformes et certains intérêts. Je pense notamment à la politique autour de l'AVS. Le canton de Fribourg a des spécificités, c'est un canton très jeune. On doit veiller à ce que ce ne soit pas les plus jeunes qui paient pour les personnes qui sont aujourd'hui à la retraite, garantir les rentes pour les générations actuelles et futures. On a des points en commun sur bien des thématiques à défendre et on mettra nos forces ensemble pour faire avancer Fribourg".
Fribourg a des spécificités, c'est un canton très jeune. On doit veiller à ce que ce ne soit pas les plus jeunes qui paient pour les personnes qui sont aujourd'hui à la retraite
Confrontée à la question de l'élection éventuelle d'un Vert au Conseil fédéral après l'importante progression du parti aux dernières élections, Johanna Gapany se retranche prudemment derrière la ligne de défense mise en place par le PLR: "Tout est à discuter dans la durée, à quelle échéance. Je pense qu'on ne doit pas changer une formule qui est gagnante dans un premier temps."
"Un Parlement plus diversifié"
Sur le plateau du 19h30, la nouvelle conseillère aux Etats a également relevé que "dans tout combat, et c'est aussi le cas en politique, on a besoin d'alliés pour avancer. C'est parfois le PDC, c'est parfois l'UDC. On doit être cohérent avec nos valeurs et notre opinion et puis surtout, il faut être transparent vis-à-vis de la population."
Johanna Gapany estiment encore qu'"on veut un Parlement qui soit plus diversifié. On avait jusqu'à présent plus d'hommes que de femmes et je crois que retrouver une diversité, c'est extrêmement important et cela montre une certaine richesse des décisions et une certaine légitimité aussi pour la population. Plus on représente de personnes finalement, plus on arrive à atteindre des décisions qui sont acceptables pour la population et pour moi c'est fondamental."
Propos recueillis par Renaud Malik et Philippe Revaz
Adaptation web: Vincent Cherpillod