Publié

Le PDC fribourgeois ne recourt pas contre le deuxième tour des Etats

Beat Vonlanthen (à droite) n'a pas été réélu au Conseil des Etats. [Keystone - Anthony Anex]
Le PDC fribourgeois ne recourt pas contre le deuxième tour des Etats / Le Journal horaire / 23 sec. / le 12 novembre 2019
A la quasi-unanimité de la présidence, le PDC fribourgeois a décidé mardi de ne pas faire recours contre l'élection au deuxième tour du Conseil des Etats, a appris la RTS. Leur candidat Beat Vonlanthen était arrivé troisième dimanche, à quelques voix de la PLR Johanna Gapany.

C'était aussi le souhait de Beat Vonlanthen, le sénateur sortant évincé lors de ce second tour.

La Chancellerie avait décidé lundi de ne pas recompter les voix d'un scrutin perturbé par un couac informatique. Avant la communication de la Chancellerie, le PDC avait demandé dans un communiqué un recomptage des voix, au vu des "graves problèmes rencontrés lors du dépouillement".

Elections confirmées

"Nous voulons des explications de la chancellerie", avait indiqué lundi Markus Bapst, coprésident du PDC cantonal. "Nous ne voulons pas imposer notre candidat, mais il faut restaurer la confiance dans le processus électoral", a-t-il précisé.

Le PDC a donc décidé finalement de ne pas user de son droit de recours, dont le délai courait jusqu'à dix jours après la publication des résultats dans la feuille d'avis officielle vendredi.

Les élections de Christian Levrat et Johanna Gapany sont ainsi confirmées. Au final, le socialiste et la PLR ont obtenu 38'372 et 31'129 suffrages, contre 30'991 au sortant PDC Beat Vonlanthen.

vkiss

Publié