Entre 2010 et 2018, le produit intérieur brut fribourgeois, à savoir la richesse produite par le canton de Fribourg s'est élevée à +2,5%.
C'est mieux que la moyenne nationale, comme le confirme Philippe Gumy, conseiller économique à la Chambre de commerce et d'industrie: "Objectivement le canton de Fribourg est sur une très bonne tendance. On a une croissance supérieure à la moyenne nationale depuis 2010 avec un développement dans le secteur secondaire, des branches comme la pharma/chimie et la construction, qui se sont bien développées, dans les services aussi. Le tableau général est très bon avec une croissance bien répartie dans l'ensemble des districts", précise-t-il.
La Gruyère sort du lot
Parmi les sept districts que compte le canton, la Gruyère sort du lot. "La Gruyère a vraiment performé nettement plus que les autres districts ces dix dernières années", précise Philippe Gumy, qui ajoute: "Le district avait une croissance de 1,7% entre 2002 et 2010, une croissance qui a plus que doublé au cours des années suivantes."
Mais si la Gruyère a été un poumon économique pour Fribourg, c'est dans le district de la Sarine, soit Fribourg et son agglomération, qu'est concentrée pratiquement la moitié des emplois du canton.
Branches fortes
Quant aux branches fortes qui composent le tissu économique fribourgeois, les pôles agro-alimentaire et métallurgique restent des valeurs sûres. Mais grâce à la croissance démographique de la dernière décennie, la construction a tiré son épingle du jeu, ainsi que le secteur public, lui aussi lié à la démographie: "Il y a des besoins en création de places d'enseignants, dans les hôpitaux ou les EMS", explique Philippe Gumy, "c'est aussi lié au vieillissement de la population, donc c'est une croissance qui accompagne cette évolution démographique".
A relever qu'en écho à ce qui se passe sur l'Arc lémanique et sur Berne, on assiste également à une tertiarisation du canton de Fribourg.
Fabrice Gaudiano/pym