Année après année, la bataille entre les commerçants qui comptent sur les emplettes de Noël/Nouvel An pour boucler l’année et le syndicat Unia qui défend les travailleurs du commerce de détail se poursuit. Mais pour Armand Jaquier, secrétaire régional d'Unia, il n'est pas question de faire des compromis: "La ville de Fribourg a donné des autorisations d'ouverture pour le samedi jusqu'à 17 heures. Pour nous, ce n'est pas acceptable, le peuple fribourgeois s'est très clairement positionné contre l'extension de ces heures. Il n'y a aucun motif qui justifie ces extensions, nous allons donc déposer un recours", a-t-il expliqué mardi dans le 12h30.
Pour mémoire, les Fribourgeois ont dit non en juin dernier à l'extension des horaires d'ouverture des commerces le samedi de 16 à 17 heures.
>> Lire : Fribourg refuse la prolongation des horaires d'ouverture des magasins
A noter que sur l'autorisation de prolongations de 3 samedis en décembre délivrée par la ville de Fribourg, Unia accepte de fermer les yeux sur le samedi de St-Nicolas.
Marchés de Noël aussi concernés
Unia s'oppose également au feu vert au travail le dimanche pour les marchés de Noël de Bulle, Flamatt et Morat. "Pour ces 3 marchés, l'autorité cantonale a autorisé le travail du dimanche mais pour nous cette décision n'est pas étayée", a encore indiqué Armand Jaquier.
Fabrice Gaudiano/lan