Comme le rappelle le quotidien fribourgeois samedi, le rapport Préalpes 2030 publié en mars avait suscité beaucoup d’espoir chez les exploitants des remontées mécaniques, car il préconisait l'installation de canons à neige.
Il n'était toutefois pas question d'en installer partout, mais plutôt de cibler les pentes où il serait pertinent d’en aménager. Un tel investissement devait aussi assurer une transition vers un modèle à quatre saisons.
Les exploitants déçus
Les exploitants se disent évidemment déçus, eux qui souhaitent garantir un certain enneigement à leur clientèle. Johanna Gapany, conseillère aux Etats fribourgeoise et présidente des Remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises, espère pouvoir ouvrir le dialogue avec les autorités, car c'est décisif selon elle pour l’avenir de bon nombre de stations fribourgeoises.
"L'idée n'est pas de voir fleurir les canons à neige sur toutes les pistes fribourgeoises, mais de pouvoir assurer certaines pistes, estime l'élue libérale-radicale samedi dans le 12h30. Certains lieux sont plus appropriés et certaines stations en ont plus besoin. L'idée est de trouver le bon compromis et de voir ce que représente cet investissement sur le long terme."
Au final, pour Johanna Gapany, Fribourg a bien meilleur temps de proposer une offre locale plutôt que de voir ses citoyens s’en aller skier en Valais ou dans le canton de Berne.
>> Lire aussi : Un fort danger d'avalanche en montagne et un vent tempétueux en plaine
Gaël Klein/boi