Les citoyens fribourgeois ont accepté à une écrasante majorité de 96,2% d'accueillir les habitants de Clavaleyres, commune germanophone d'à peine un kilomètre carré, dans leur canton. Clavaleyres pourra en conséquence fusionner avec la commune de Morat (FR) et s'intégrer parmi les 8300 habitants de la cité médiévale.
Les citoyens bernois ont voté aussi en faveur, mais avec une majorité à peine moins importante de 89% des voix. A noter que quelques communes ont refusé de se séparer de Clavaleyres. La fusion Clavaleyres-Morat devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain, après l'aval des Chambres fédérales au transfert entre les cantons.
Clavaleyres, qui comptait encore une centaine d'habitants il y a 100 ans, et jusqu'à 118 en 1880, collabore avec Morat depuis 2013, notamment pour ce qui touche aux écoles et aux pompiers.
Votation rare
Le peuple, sur les plans fédéral ou cantonal, ne vote pas tous les dimanches sur un objet concernant le passage d'une commune d'un canton à un autre. Il y a eu Vellerat (JU) en 1996, qui a obtenu par ce biais de quitter le canton de Berne. Et demeure ouverte la question du passage de Moutier (BE) dans le canton du Jura.
Clavaleyres, moins de 50 habitants, a déjà fait l'objet de plusieurs consultations, dont des votes, le 23 septembre 2018, favorables à la fusion des communes tant à Clavaleyres qu'à Morat. Les Grands Conseils fribourgeois et bernois ont avalisé ensuite le transfert en 2019, ouvrant la porte à la consultation du 9 février.
ats/gma