Actuellement, le règlement interne de l'HFR stipule que le timbrage doit être effectué en tenue de travail. Cela va donc bientôt changer. L'Hôpital fribourgeois contactera prochainement le SSP pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties.
La reconnaissance du temps passé chaque jour à mettre et à enlever sa blouse blanche peut sembler anodine, mais les conséquences, notamment financières, peuvent être vertigineuses.
Le fait d'enfiler son habit de travail et de parcourir le chemin séparant le vestiaire des unités de soins peut prendre, selon les hôpitaux, entre 10 et 20 minutes par jour, ce qui peut représenter une à deux semaines par année.
Timbrer avant de se changer?
L'Etat de Fribourg prend ce dossier très au sérieux et fait tout pour ménager la chèvre et le choux. Une bataille juridique pourrait conduire à une décision du Tribunal fédéral aux conséquences imprévisibles et surtout extrêmement coûteuses pour la branche hospitalière.
Le personnel pourrait - par exemple - timbrer avant de se changer en arrivant au travail. Autre solution: les parties pourraient s'entendre sur un forfait qui serait automatiquement crédité sur le temps de travail.
Maurice Doucas/gma