Le projet d'ordinateurs personnels à l'école est reporté d'un an à Fribourg
La motion populaire a été déposée vendredi au secrétariat du Grand Conseil par le mouvement pour la Grève du climat Fribourg. Elle était munie de 877 signatures, alors que 300 paraphes authentifiés sont nécessaires.
"Le processus permettant au Grand Conseil de se prononcer à propos du moratoire prendra du temps, trop pour ne pas reporter le projet d'un an", a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. "Le report sera mis à profit par les enseignants pour poursuivre leur formation et enrichir leurs pratiques dans le domaine du numérique."
Report à la rentrée 2021/22
Le secrétariat du Grand Conseil doit maintenant procéder à un contrôle des signatures avant que le Conseil d'Etat ne soit en mesure de prendre position. Quant au législatif, il ne pourra se déterminer au mieux qu'à la fin de l'année scolaire actuelle, voire au début de l'année scolaire suivante, précise le communiqué.
C'est pourquoi la Direction de l'instruction publique (DICS) du conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen a décidé de reporter la généralisation de l'introduction de l'approche AVEC/BYOD d'un an, soit à la rentrée 2021/22. Elle veut respecter le processus démocratique et éviter un éventuel arrêt du projet à un moment inopportun.
ats/asch