L'objectif est d'influencer le débat parlementaire qui se tiendra à la fin du mois. "Scandale" et "insupportable", c'est le genre de réactions que suscite la déferlante actuelle de courriels anti-réforme des retraites des fonctionnaires auprès d'une majorité de la classe politique fribourgeoise.
Il faut dire que depuis près d'un mois, les boîtes aux lettres virtuelles des 110 membres du Parlement reçoivent entre deux et huit courriels par jour, tous basés sur une lettre-type rédigée par le syndicat SSP Fribourg. En substance, des employés de l'Etat demandent aux députés de corriger à la hausse le projet de réforme du gouvernement lors de la prochaine session du Grand Conseil.
"Du harcèlement"
"Nous avons reçu actuellement plus de 80 emails, la plupart sont des copiés-collés, envoyés durant les heures de travail. Pour finir, c'est du harcèlement. Cela a une tendance à énerver un certain nombre de députés, y compris des députés de gauche qui osent peut-être moins s'exprimer sur ces envois. Il faut que le SSP se calme, c'est totalement contre-productif, ils n'arriveront pas du tout à leur fin avec ce type de manoeuvres", estime l'élu de l'UDC Gabriel Kolly.
Contacté, le SSP Fribourg estime que cette campagne de courriels est de bonne guerre et qu'elle n'est pas contre-productive.
Fabrice Gaudiano/gma