La performance s'explique par des revenus extérieurs et des rentrées fiscales en nette progression ainsi qu'une bonne maîtrise des dépenses, a expliqué lundi devant la presse à Granges-Paccot (FR) le conseiller d'Etat Georges Godel, en charge des Finances. Un résultat qui permet de couvrir intégralement les dépenses d'investissements.
"L'excellente situation financière du canton constitue un appui majeur pour faire face aux conséquences qui découleront de la pandémie de Covid-19", a précisé le grand argentier. Le renforcement des provisions garantira une pression moindre sur les exercices futurs, une fois digérés les effets de la crise sanitaire.
Revenus en hausse
Celle-ci "va provoquer un choc important pour les finances publiques au sens large, et pour l'Etat en particulier", a averti Georges Godel. Les mesures urgentes prises pour protéger la population, développer les capacités de prise en charge et endiguer les répercussions économiques auront un coût, non chiffré pour l'heure.
L'an passé, les revenus ont augmenté de 3,3% par rapport à 2018 pour se monter à 3,7 milliards de francs.
Le canton de Fribourg a profité du versement de la part au bénéfice de la Banque nationale suisse de 49,5 millions de francs, alors que rien ne figurait au budget. La croissance dans les transferts résulte en grande partie de la progression de la part à l'impôt anticipé (+13,1 millions).
Maîtrise des charges
Du côté des charges de fonctionnement, Georges Godel a résumé la situation par le mot "maîtrise". Le total a atteint 3,69 milliards de francs, un montant supérieur de 2,9 % au budget. La différence est imputable aux opérations de clôture et à l'attribution à des fonds.
L'augmentation de la masse salariale de 21,6 millions de francs (+1,7%) par rapport aux comptes 2018 découle avant tout de la hausse du nombre de postes occupés de 154 unités.
Fort de ses comptes 2019, le canton a attribué 25 millions de francs au fonds pour les infrastructures, 16 millions au fonds de recherche en faveur de l'HFR et de l'Université de Fribourg et 15 millions pour permettre à l'HFR de réduire les pertes cumulées dans son bilan. L'assainissement de la décharge de la Pila reçoit 6 millions.
ats/lan