Modifié

La retraite des fonctionnaires enflamme le parlement fribourgeois

Une assemblée du syndicat SSP lors d'une journée d'actions contre la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg, le 4 mars 2020 à Givisiez. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Une assemblée du syndicat SSP lors d'une journée d'actions contre la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg, le 4 mars 2020 à Givisiez. / La Matinale / 1 min. / le 24 juin 2020
Le Grand Conseil fribourgeois entame mercredi matin ses débats sur la révision de la caisse de prévoyance des fonctionnaires. Le gouvernement joue très gros avec ce projet-phare de la législature.

Les autorités doivent réussir à d'abord convaincre le parlement et, ensuite, le peuple fribourgeois dans les urnes.

Concrètement, les pensions des 20'000 employés de l'Etat devraient passer à la primauté des cotisations. Les rentes dépendront donc du capital épargné.

Le Syndicat des services publics (SSP) demeure le fer de lance de l'opposition à ce projet défendu par le Conseil d'Etat.

Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP Fribourg, estime que ce projet mènerait à une "péjoration massive des conditions de retraite". Il évalue les pertes de rentes entre 10 et 30% et il y voit une forme de tromperie. "Le Conseil d'Etat vient avec un projet qui prévoit des pertes de rente maximales de 9,5 %, mais ce sont des engagements qui ne pourront pas être tenus", précise-t-il.

La FEDE s'est ralliée au Conseil d'Etat

La Fédération du personnel de l'Etat de Fribourg (FEDE), qui compte davantage de membres, s'est ralliée de son côté à la vision gouvernementale depuis l'automne dernier.

Membre de la FEDE et député PS, Gaétan Emonet dit préférer une approche pragmatique. La FEDE a pesé le pour et le contre et a dit "oui du bout des lèvres" pour choisir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Au total, la réforme des retraites des employés de l'Etat de Fribourg est estimée à 1 milliard 400 millions de francs, dont environ 800 millions à la charge des contribuables.

Fabrice Gaudiano/ddup

Publié Modifié

Manifestation à Granges-Paccot

Quelque 150 personnes ont manifesté mardi à Granges-Paccot (FR), devant le bâtiment où siège le Grand Conseil, contre la révision de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF).

Le rassemblement, organisé à l'appel du Syndicat des services publics (SSP), constituait une énième protestation contre l'assainissement de la CPPEF, un projet qui occupe la vie politique cantonale depuis deux ans.

Le SSP a voulu sensibiliser les députés au risque de pertes de rentes, en particulier en cas de retraite anticipée, et au report de l'âge effectif de la retraite induit par le projet qui sera débattu mercredi et vendredi.