Publié

Le Covid-19 accélère la réorganisation de l'Hôpital fribourgeois

La pandémie de coronavirus accélère la réorganisation de l'Hôpital fribourgeois. [Keystone - Anthony Anex]
La Covid-19 accélère la réorganisation de l'Hôpital fribourgeois / Le Journal horaire / 20 sec. / le 8 juillet 2020
La crise sanitaire accélère la réorganisation de l'Hôpital fribourgeois (HFR). L'activité opératoire cessera sur le site de Tavel et les urgences de Riaz seront transformées définitivement en permanence.

A cause de la pandémie de Covid-19, l’activité opératoire sur les sites de Riaz et de Tavel a été suspendue et les urgences des deux sites ont été fermées la nuit. "Avec la levée des restrictions. se pose la question de la reprise des interventions chirurgicales", a indiqué mercredi l'HFR.

Le conseil d'administration de l'établissement a décidé d'accélérer sa stratégie de centralisation de toutes les opérations sur le site de Fribourg. Pour décharger ce dernier, les interventions ambulatoires reprendront temporairement à l’HFR Riaz au plus tard début 2021. L'activité des blocs opératoires cessera à Tavel, à l'exception des examens endoscopiques.

Urgences en permanence à Riaz

Les urgences de Riaz seront transformées définitivement en permanence, tandis que celles de Tavel rouvriront temporairement 24 heures sur 24 et ce dès 2021. "Cette organisation sera maintenue jusqu'à ce que la transformation des sites périphériques en centres de santé, prévue par la stratégie, soit plus avancée", a précisé l'établissement.

Ces mesures visent en même temps à développer les activités ambulatoires, à assurer une présence régionale, à améliorer les résultats financiers, tout en se focalisant sur le développement des principales missions, a ajouté l'HFR. "La sécurité et la qualité des soins médicaux demeurent au centre de la réorganisation des blocs opératoires et des services des urgences", a-t-il expliqué.

L'établissement explique la nécessité de cette réorganisation par une sous-occupation des salles d'opération de Riaz et Tavel, par un manque d'efficacité d'une structure opératoire sur trois sites, par une pénurie du personnel hospitalier spécialisé et par une faible fréquentation des urgences des deux sites concernés la nuit.

>> Revoir l'interview d'Anna Müller, présidente du Conseil d'administration du HFR, dans le 12h45 :

Annamaria Müller: "Il faut que le HFR regroupe ses forces pour pouvoir survivre financièrement"
Annamaria Müller: "Il faut que le HFR regroupe ses forces pour pouvoir survivre financièrement" / 12h45 / 48 sec. / le 8 juillet 2020

ats/ther

Publié