La suppression d'une soixantaine de places a suscité de vives critiques. Elles vont donc être rétablies, a annoncé jeudi soir le conseiller communal en charge de la Mobilité.
"Un immense succès"
Pierre-Olivier Nobs en a profité pour communiquer les résultats d'un sondage réalisé durant cette période expérimentale. La création de cette piste cyclable et la suppression provisoire de ces places de parc était un immense succès, assure-t-il. Plus de 75% des 480 personnes interrogées ont plébiscité cette initiative.
Cette phase test étant terminée, le boulevard va retrouver son visage d'avant l'été. "J'ai été assermenté et j'ai juré que je respecterais les lois, la Constitution et les règles", explique Pierre-Olivier Nobs. "La loi me permet un test de deux mois. Je vais remettre les 62 places de parc."
La direction de la mobilité de la ville de Fribourg va maintenant faire remonter au Conseil communal les résultats de ce sondage et demander à l'exécutif de mettre à l'enquête cette idée de piste cyclable.
Neuf commerces sur dix opposés
Mais il y a aura très probablement des oppositions. L'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services a aussi fait un sondage auprès des commerçants du Boulevard de Pérolles: 90% des tenanciers de restaurants et de commerces sont opposés à ce projet qui implique la suppression de 60 places.
Maurice Doucas/oang