Modifié

Une école hôtelière internationale placée en quarantaine à Bulle

Il y a 1500 personnes en quarantaine dans la région de Bulle, mais les autorités disent maîtriser la situation
Il y a 1500 personnes en quarantaine dans la région de Bulle, mais les autorités disent maîtriser la situation / 19h30 / 2 min. / le 22 août 2020
Fribourg prononce deux nouvelles mises en quarantaine collectives, dont celle du site de Bulle de l'école hôtelière de Glion. Le canton, qui a déjà décrété une quarantaine de près de 500 personnes dans le chef-lieu gruérien, affronte une remontée des cas de Covid-19.

Le canton de Fribourg a fait ainsi part vendredi de 27 cas positifs pour la seule journée de jeudi, a indiqué la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) lors d'un point-presse. Concernant l'école hôtelière internationale, quatre étudiants ont été testés positifs et les résultats de plusieurs autres personnes sont en attente.

500 élèves concernés

Au vu de la situation et du nombre d’élèves potentiellement concernés, le médecin cantonal Thomas Plattner a décrété une quarantaine collective pour les élèves du site et le personnel. La direction de l’école est en train d’analyser quelle proportion des 496 élèves de l'établissement est concernée.

Certains d'entre eux poursuivent en effet leur formation à distance. Les contacts sont réguliers entre le Service du médecin cantonal, son équipe mobile infirmière et la direction de l’école bulloise.

Un autre bar concerné

L'autre foyer bullois, révélé mercredi, avec la mise en quarantaine de près de 500 personnes suite à la présence de personnes contaminées au Covid-19 dans deux bars, ne constitue plus une situation isolée. Un autre établissement du chef-lieu gruérien s'est ajouté à la liste vendredi.

Ses visiteurs seront aussi mis en quarantaine collective. Il n’est pour l’heure pas possible de déterminer exactement le nombre d'individus concernés, en raison notamment des doublons qui doivent encore être éliminés.

Seulement par sms

Les mises en quarantaine collectives s'opèrent pour l’heure uniquement par sms (émetteur du message ETAT FR SMC), sans appel téléphonique ultérieur. La pratique reflète l’augmentation "conséquente" des cas et donc du travail de traçage, a relevé la DSAS.

Les informations contenues dans le sms donneront des informations plus détaillées aux personnes concernées, a affirmé Thomas Plattner. La DSAS les invite à les lire attentivement et à se rendre sur les liens indiqués.

Il est par ailleurs précisé que les familles des personnes en quarantaine collectives ne doivent pas se mettre en quarantaine. Elles doivent en revanche garder les distances avec leurs proches durant les 10 jours de quarantaine.

jfe avec ats

Publié Modifié

Un bar fermé à Fribourg

Le préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, a ordonné la fermeture immédiate vendredi d'un établissement public situé en ville de Fribourg. Celui-ci ne respectait notamment pas les mesures de protection en lien avec le Covid-19.

Les faits ont été constatés vendredi vers 01h30, a indiqué la Police cantonale dans un communiqué. Des agents en patrouille ont alors entendu que de la musique était diffusée dans un établissement public, alors que les portes de ce dernier étaient fermées à clé. Une vingtaine de clients se trouvaient à l'intérieur.

Lors du contrôle, la police a d'abord constaté des lacunes dans l’application du concept de sécurité, notamment l’absence d’un agent spécialisé. De plus, l'établissement ne respectait pas les mesures de protection (absence de traçabilité des clients) établies par l’ordonnance fédérale en lien avec le Covid-19.