Publié

L'ex-boursier de Belfaux sera jugé pour avoir détourné près de 6 millions

L'entrée des autorités judicaires à Fribourg. [KEYSTONE - Anthony Anex]
L'entrée des autorités judicaires à Fribourg. / Le Journal horaire / 35 sec. / le 2 septembre 2020
L’ex-boursier de la commune de Belfaux, prévenu de détournement de fonds à hauteur de 5,8 millions de francs, sera jugé devant le Tribunal pénal économique du canton de Fribourg.

La procureure générale adjointe du canton de Fribourg a clos une instruction ouverte contre l’ex-boursier de Belfaux il y a un an. Il était alors reproché à l'individu, en fonction depuis 2001, d’avoir effectué des prélèvements indus au préjudice de la commune, a rappelé mercredi le Ministère public du canton de Fribourg.

L’instruction a révélé que le prévenu avait détourné des fonds de la commune pour un montant total de quelque 5,8 millions de francs entre 2005 et 2019.

Pour parvenir à ses fins, le prévenu a recouru à plusieurs artifices lui permettant de procéder à des prélèvements en espèces du compte bancaire de la commune. Des prélèvements essentiellement ʺjustifiésʺ par des fausses factures, des ordres de virement frauduleux et des falsifications de la comptabilité communale.

Débiteurs fictifs

L'ex-boursier a créé notamment des débiteurs fictifs en doublant les factures réelles de fournisseurs, dont la comptabilisation se faisait généralement via un virement bancaire électronique, de copies de factures qu’il falsifiait pour pouvoir obtenir le montant correspondant dans la caisse.

Les détournements du prévenu ont servi à financer son train de vie. Ils ont également profité à des tiers qui lui étaient proches, précise le communiqué. Durant l'enquête, la procureure générale adjointe a fait bloquer des comptes bancaires du prévenu en Suisse pour une somme avoisinant 200'000 francs.

Détention préventive

La magistrate a séquestré aussi deux biens immobiliers dans le canton de Fribourg. Des demandes d’entraide internationale ont en outre été envoyées au Brésil et en Espagne. Ce qui a permis de séquestrer des valeurs patrimoniales à l'étranger, à savoir deux biens immobiliers et des avoirs sur des comptes bancaires.

Pour mémoire, l'ex-boursier se trouve en détention depuis le 26 août 2019. Prévenu d’abus de confiance, d’escroquerie par métier, de gestion déloyale, de gestion déloyale des intérêts publics, de faux dans les titres et de blanchiment d'argent, il bénéficie évidemment de la présomption d'innocence.

ats/ddup

Publié