La reconversion à la culture biologique des vignobles de l’Etat de Fribourg est en phase d’achèvement. L'annonce a été faite mercredi, au bord du lac de Morat, à l'occasion de la présentation des crus 2019 de ses vignes du Vully par l’Administration des Vignobles de l’Etat (AVE). Le millésime est certifié pour la première fois Bio Suisse après deux ans de reconversion.
Quant au Domaine des Faverges, dans le Lavaux (VD), dont 8,8 hectares sont actuellement cultivés selon le cahier des charges de la production intégrée, ils seront reconvertis dès l'an prochain. Ils viendront s'ajouter aux 6,6 hectares déjà exploités selon les méthodes de culture biologique.
"L’année 2020 marquera le passage de toutes nos vignes à la culture biologique", s'est réjoui Peter Maeder, administrateur des Vignobles de l'Etat. Ce dernier, tout comme le conseiller d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture, a relevé les difficultés du secteur dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
Plaidoyer pour le bio
Mais Peter Maeder a mentionné des raisons d'espérer avec la reprise lente des ventes après le semi-confinement et, surtout, la propension des consommateurs à miser sur la qualité. La vente de vins bio a bondi de 30%. "Phénomène particulier que de voir les gens se tourner vers des produits plus chers", s'est-il plu à relever.
La présentation a justement constitué l'opportunité de louer les vertus d'une culture respectueuse de l'environnement, à l'instar de Gérald Vallélian, vigneron-caviste du Domaine des Faverges, pour qui il faut "remettre de l'humain". Un discours pleinement partagé par Christian Vessaz, hôte du jour et oenologue du Cru de l'Hôpital.
Ce dernier a situé le début des vendanges 2020, avec un vignoble à cheval entre les cantons de Fribourg et de Vaud, au dernier tiers de septembre, même si l'année est précoce ailleurs. "Dans le Vully, la floraison en juin est survenue avec un temps froid et pluvieux. Du coup, les grappes sont hétérogènes", a expliqué Christian Vessaz.
ats/fgn