L'Hôpital fribourgeois sous pression après la flambée de cas dans l'EMS de Siviriez
La publication d'un lourd bilan mercredi en fin de journée a été suivie de la convocation d'une conférence de presse jeudi. Plusieurs responsables de l'HFR, dont le directeur médical Ronald Vonlanthen, sont venus répéter le sens de leur action, "tout en respectant des règles essentielles de déontologie".
Le soutien aux patients n’est pourtant pas sans conséquence aujourd'hui. Contrairement à la période du semi-confinement, l’activité hospitalière est au plus haut et les lits sont comptés, a expliqué l'HFR. Les neuf résidents malades ont en effet été accueillis depuis mercredi sur le site gruérien de Riaz.
Réaménagement urgent
Sur place, les services de chirurgie et d’orthopédie ont dû être réaménagés en urgence pour pouvoir mettre à disposition neuf lits sur un même étage. Mais l'accueil de ces patients fait que l'HFR Riaz est désormais plein, ce qui contraint les nouveaux patients à être déroutés vers le site de Fribourg.
Le problème est que le site principal de l’HFR Fribourg - Hôpital cantonal accuse également une forte activité hospitalière depuis le mois de juin, a noté Ronald Vonlanthen. Il ne présente du coup plus que sept lits disponibles pour l'heure. Le contexte pandémique de hausse des cas positifs depuis août complique donc la situation.
L'HFR rappelle s’être engagé auprès des EMS au printemps, parallèlement à sa mission principale de prise en charge hospitalière des patients Covid et non Covid. Selon lui, il n’a jamais refusé une hospitalisation qui répondait aux critères de la procédure d’admission en EMS.
"Les hospitalisations étaient nécessaires pour soulager l'EMS de Siviriez"
"Pour le moment on a assez de lits à l'hôpital, mais ça peut changer très vite, par exemple si on reçoit d'un coup plusieurs patients d'EMS", a expliqué jeudi dans Forum Ronald Vonlanthen, directeur médical de l'Hôpital fribourgeois.
Pour le médecin cantonal fribourgeois, Thomas Plattner, ces hospitalisation étaient inévitables: "Ces hospitalisations sont notamment dues à l'absence du personnel - plus de 20 membres du personnel soignant ont dû être isolés après avoir été testés positifs au Covid. Nous avons donc pris la décision d'hospitaliser une partie des résidents pour soulager l'EMS en question."
La Protection civile en aide
Selon l'information donnée mercredi, 53 personnes de la maison de retraite de Siviriez sont infectées au Covid-19 ou placées en quarantaine. La semaine passée, 37 pensionnaires avaient été testés positifs, sans être hospitalisés, avec à la clé sept décès.
Sur les 53 personnes mentionnées, 19 sont des employés de l'EMS, un effectif qui constitue un tiers du personnel de l’établissement, où les visites sont interdites. Dans ce contexte, le médecin cantonal a demandé que des résidents soient admis à l'hôpital.
Par ailleurs, la Protection civile sera engagée à compter de samedi pour une durée de dix à quinze jours, avec six astreints. Ces derniers travailleront quotidiennement dans les domaines des soins de base et de l’animation, de la logistique et de la cuisine.
>> Lire aussi : La Protection civile à la rescousse d'un EMS à Siviriez (FR)
Une autre flambée épidémique est en cours dans un EMS à Bulle. Jusqu'à présent, 21 résidents et 13 employés y ont été testés positifs au Covid. Une personne est décédée.
ats/clo