Pour lutter contre le bruit, les axes principaux de la ville de Fribourg passent à 30km/h
Le projet présenté vendredi à Fribourg vise à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en préservant la cohérence du réseau routier, ont indiqué le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions, ainsi que les conseillers communaux Andrea Burgener Woeffray et Pierre-Olivier Nobs.
6 millions d'investissement
La Ville de Fribourg investira donc plus de 6 millions de francs. Une somme prévue non seulement à l'achèvement de la pose de revêtements phono-absorbants qu'elle a débutée en 2011, mais également pour la mise en place d'une limitation de la vitesse à 30km/h partout où le bitume plus silencieux ne suffira pas à faire respecter les valeurs-limites.
Le déploiement de la limitation de vitesse interviendra à partir du milieu de l'année prochaine. La Ville de Fribourg a identifié une dizaine de tronçons où la vitesse maximale pourrait être limitée à 30 km/h. Dès l'entrée en vigueur des diverses réductions de vitesse, 75% du réseau routier de la ville devraient être concernés, de jour comme de nuit.
Le projet s'inscrit dans le cadre du droit fédéral, qui oblige Confédération, cantons et communes à assainir leurs routes respectives.
Coûts pour la santé
Le bruit routier occasionne des coûts importants pour la santé. La Confédération les évalue à 800 millions de francs par an, dont la plus grande part vient du trafic.
Actuellement, 7900 personnes et 340 bâtiments sont encore exposés à un dépassement des valeurs-limites d'immission en ville de Fribourg. Après assainissement, ces effectifs seront divisés par deux. Et les personnes et bâtiments encore concernés le seront de manière réduite. Il n'y aura en conséquence plus aucun dépassement des valeurs d'alarme.
ats/fgn