Ouvert 7 jours sur 7 dès le 2 novembre, ce nouveau centre pourra réaliser jusqu'à 400 tests quotidiens. Il devrait aussi être possible de se faire vacciner sur place contre la grippe.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie de dépistage du canton pour la saison hivernale. Actuellement, Fribourg arrive au 3e rang des cantons comptant le plus de cas pour 100'000 personnes sur 14 jours, après les cantons de Vaud et de Genève.
L'hôpital cantonal a été mis à rude épreuve au début du mois de septembre lorsque le Covid-19 s'est propagé dans un EMS à Siviriez, provoquant le décès de sept résidents et une hausse des hospitalisations.
ther
Berne renforce ses capacités de dépistage
Le canton de Berne renforce les capacités de dépistage du Covid-19. Dès mardi, le drive-in de dépistage rouvrira sur le site de BernExpo et sera accessible uniquement en voiture. L'Hôpital du Jura bernois a lui mis en service des stations de dépistage à Moutier et à St-Imier.
Le drive-in de dépistage de Berne sera géré par la Croix-Rouge Suisse, a précisé vendredi le canton de Berne qui prendra à sa charge les coûts, sauf ceux des tests qui sont assumés par la Confédération.
Les prélèvements seront effectués par des personnes formées, sous la supervision de médecins. Si une personne est testée positive, c'est l'entreprise de télémédecine Medgate qui se chargera de lui communiquer les résultats. (ats)