Modifié

Après des affaires d'abus sexuels, la cathédrale de Fribourg a un nouveau curé

La cathédrale St-Nicolas à Fribourg. [Keystone - Laurent Gillieron]
Après des affaires d'abus sexuels, la cathédrale de Fribourg a un nouveau curé / La Matinale / 1 min. / le 7 octobre 2020
L'abbé Philippe Blanc est le nouveau curé de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg. La titularisation de ce prêtre du diocèse de Monaco intervient dans un contexte compliqué après des révélations sur des affaires d'ordre sexuel.

L'ancien curé avait démissionné après une affaire sexuelle survenue il y a plus de 20 ans. Son successeur pressenti, lui, n'a pas eu le temps d'entrer en fonction après la révélation de ses activités sur un site de rencontre gay.

>> Lire : Le curé de la cathédrale de Fribourg accusé d'abus sexuels a démissionné

L'abbé Philippe Blanc va donc devoir rétablir la confiance dans une paroisse durement éprouvée. Mais il n'est pas un inconnu à Fribourg. Il y a fait une partie de ses études et a été responsable d'une unité pastorale entre 2015 et 2018. Il a ensuite rejoint le diocèse de Monaco, où il est nommé délégué épiscopal et s'occupe en particulier de la charité et de la solidarité.

N'occupant qu'un poste à temps partiel, Philippe Blanc offre alors ses services à Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui a accepté sa proposition.

Le défi du nouveau curé de Fribourg
Le défi du nouveau curé de Fribourg / 19h30 / 2 min. / le 11 octobre 2020

Maurice Doucas/lan

>> Voir aussi le sujet du 19h30:

Publié Modifié