"Fribourg est le troisième canton disposant du plus grand potentiel éolien, après Vaud et Berne", a indiqué jeudi à La Joux (FR) le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie. Il affiche une production possible comprise entre 260 et 640 gigawattheures (GWh) par an, de quoi alimenter jusqu'à 35'000 ménages.
"Voie ouverte"
"La voie est désormais ouverte", s'est réjoui Olivier Curty, après 20 ans d'attente et de planification. "La parole est aux communes et aux développeurs maintenant". A Fribourg, ce dernier rôle reviendra au Groupe E, actif depuis des années déjà dans le domaine, notamment dans le canton de Neuchâtel, via son entité Greenwatt.
Le potentiel est supérieur aux objectifs fixés par le Conseil d'Etat fribourgeois dans le cadre de sa stratégie énergétique établie en 2009, qui le limitait à 160 GWh par an d'ici à 2030. Le plan directeur cantonal contient pour l'heure quatre sites en coordination réglée et trois sites en coordination en cours.
Les sept sites peuvent répondre au statut d'intérêt national. "En tenant compte de la technologie actuelle, quatre sites bien équipés pourraient pratiquement suffire à couvrir l'objectif initial". L'un d'eux se trouve sur la commune de Vuisternens-devant-Romont (FR), dans la Glâne.
Les consommateurs choisiront
"Une Suisse sans carbone en 2050, nous y arriverons, peut-être même avant", a prédit Jacques Mauron, directeur du Groupe E. "Les fournisseurs proposeront des solutions, les consommateurs choisiront. Un travail en commun est nécessaire avec tous les acteurs."
Une éolienne de la dernière génération, du haut de ses 140 mètres, est à même de produire 6000 kilowattheures par an, a souligné Alain Rapin, directeur énergie électrique du Groupe E. De quoi alimenter 1500 ménages.
ats/cab