Publié

Fribourg interdit la vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans

La vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans sera désormais interdites. [KEYSTONE/Christian Beutler]
Fribourg interdit la vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans / Le Journal horaire / 12 sec. / le 18 novembre 2020
Le Grand Conseil fribourgeois a voté, mercredi, une interdiction de vente de produits du tabac et de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans. Plus de la moitié de leurs adeptes (57%) ont commencé à fumer avant cet âge-là.

La modification de la loi sur l’exercice du commerce (LCom) a été acceptée par 89 voix contre 6 et 5 abstentions. La présidente du Conseil d'Etat Anne-Claude Demierre a avancé un motif de santé publique: "L'e-cigarette accroît les risques de maladies pulmonaires et cardiaques, selon l'Organisation mondiale de la santé."

Quelques députés ont plaidé en faveur d'une limite maintenue à 16 ans, comme aujourd'hui, voire d'une attente de la fixation d'une norme fédérale. En vain. La majorité du Grand Conseil s'est ralliée aux arguments gouvernementaux d'agir rapidement.

Moyen efficace

"L'interdiction d'un accès aux mineurs constitue un moyen efficace de prévention", a rappelé la magistrate socialiste. Le relèvement de la limite d'âge à 18 ans vise à renforcer la protection de la jeunesse et à s’inscrire dans la ligne du programme cantonal de prévention du tabagisme en cours "Sans tabac, je respire".

Pour l'heure, une lacune juridique permet l'achat des cigarettes électroniques par des mineurs. D'où la nécessité d'intégrer les nouveaux produits dérivés du tabac dans la loi. Avant Fribourg, les cantons du Valais, de Genève ou de Berne ont déjà franchi le pas.

ats/vajo

Publié