La gare de Fribourg est fréquentée chaque jour par près de 30'000 personnes. La construction d'un deuxième passage inférieur pour piétons ainsi que le prolongement et l'élargissement des quais créeront davantage de capacités. Les quais seront rehaussés afin que les personnes à mobilité réduite puissent plus facilement embarquer dans les trains.
Projets sur la ligne du Gothard
Des adaptations de génie civil supplémentaires seront également effectuées au sud du nouveau tunnel de base du Ceneri. Elles doivent permettre aux longs trains de marchandises de circuler à des intervalles plus courts sur le tronçon de base du Gothard. Les CFF vont construire un nouveau poste d'enclenchement à Melide (TI), de nouveaux branchements ainsi que des adaptations entre Vezia et Capolago.
Ces contributions entrent dans le cadre du programme "futur développement de l'infrastructure ferroviaire" (ZEB), adopté par le Parlement. Le programme ZEB contient un train de mesures d'un coût total de 5,4 milliards de francs, dont 90% ont déjà été débloqués.
ats/lan