Habituellement, plus de 30'000 personnes se réunissent au centre-ville de Fribourg pour la Saint-Nicolas. Rien de tel cette année à cause du coronavirus. Un coup dur pour l’économie locale.
"Les retombées économiques de la fête de la Saint-Nicolas se chiffrent entre 3,5 et 6 millions de francs pour Fribourg. C'est donc effectivement un gros manque à gagner sur une journée pour l’économie locale, pour tous les artisans, les restaurants, les hôtels, pour tous ceux qui vivent ce jour-là autour de cette célébration", a expliqué au 19h30 Cédric Clément, directeur de Fribourg Tourisme.
Discours télévisé du Saint-Nicolas
Les milieux associatifs et commerçants se sont mobilisés pour quand même célébrer cette journée. Diverses actions ont été organisées à travers tout le canton, et le traditionnel discours du Saint-Patron a été retransmis par la télévision régionale La Télé.
A Bulle, un Saint-Nicolas est venu samedi après-midi jusqu’aux voitures, dans le cadre d'un "Drive-in de Saint-Nicolas". Ce dernier, fruit d'une initiative d'une entreprise de la place, qui gère un magasin de déguisement, a été relayé par la Fédération patronale et économique (FPE) à Bulle.
Marchés et animations annulés
Les marchés, Rendez-vous Musicaux et animations ont été annulés. Comme de coutume, la carte de Saint-Nicolas a été créée par un étudiant du Collège St-Michel et vendue durant la période de fin d'année, avec des bénéfices versés à des œuvres de bienfaisance liées à l'enfance.
Quant aux boulangers du canton de Fribourg, ils se sont adonnés à la vente de biscômes, parés de l'étiquette à l'effigie du saint, créée cette année par l'artiste fribourgeois Nicolas Ruffieux.
asch avec ats
Les lumières de Noël contre la morosité
La plupart des villes de Suisse romande ont gonflé leurs budgets lumières en cette période de l'Avent marquée par les annulations des marchés de Noël à cause de la pandémie.
La ville de Genève a investi 200'000 francs dans de nouvelles illuminations et a inauguré 22 lieux lumineux. Lausanne brille elle aussi de mille feux de l'hôtel de ville au palais de Rumine. La ville de Fribourg a de son côté doublé son investissement guirlandes.
: