Liselotte Spreng était médecin, militante pour le droit de vote des femmes et la première conseillère nationale fribourgeoise. Une pionnière, qui n'avait pourtant pas de page Wikipédia avant cette semaine.
C’est désormais chose faite grâce à une internaute, Aurélie Comte. Celle-ci explique à la RTS que "si on veut que les femmes comptent, que leurs voix soient entendues, c'est important qu'elles soient aussi présentes en ligne".
Une dizaine de nouvelles venues
Au total, une dizaine de nouvelles biographies de Fribourgeoises ont été mises en ligne ou sont en cours d'élaboration, grâce à la formation dispensée mardi dernier. Une quinzaine de personnes, dont un seul homme, ont participé à cet atelier visant à promouvoir les figures féminines sur Wikipédia.
Les pages femmes sont en effet minoritaires sur le site. Gala Mayi-Miranda, membre de l'association les sans pagEs, explique cet état de fait par le genre des auteurs: "La majeure partie des contributeurs sont des hommes. Ils écrivent sur leurs propres intérêts, et donc sur d'autres hommes."
La page Wikipédia de cette association précise que la version française du site "compte 496'064 biographies d'hommes, contre 112'442 de femmes, soit seulement 18,48%". Un biais contre lequel la ville de Fribourg veut lutter, "en remettant des Fribourgeoises et des Suissesses sur le devant du web", déclare-t-elle sur son site internet. Cette représentation des Fribourgeoises est donc un "acte citoyen", précise Camille Mottier, médiatrice culturelle de la Ville.
De la mémoire papier à la postérité numérique
La Bibliothèque cantonale et universitaire, le Musée d’art et d’histoire et la Ville ont mis leurs archives à disposition pour cette formation. De quoi propulser ces femmes méconnues de la mémoire papier à la postérité numérique. Proposé par la Ville de Fribourg, l'atelier était animé par l'association Wikimedia CH et l'association "les sans pagEs".
Un projet similaire avait été lancé par le bureau de l'égalité de l'Université de Genève. Au 31 janvier 2017, 115 biographies de femmes avaient été publiées sur l'encyclopédie en ligne.
Septième site le plus visité au monde, Wikipédia compte plus de 55 millions d'articles publiés dans 309 langues. Le "dinosaure" de l'internet non marchand et participatif a fêté ses 20 ans le 15 janvier dernier.
Sujet TV: Anouk Pernet
Adaptation web: Anouk Essyad
Wikipédia: quelques chiffres
Selon les statistiques fournies par l'encyclopédie collaborative, en termes de nombre d'articles, la version française figure au cinquième rang derrière les versions en anglais, en suédois, en cébouano, et en allemand, sur un total de 293 langues.
Les rédacteurs francophones en novembre 2019 proviennent en grande majorité de France (74%), suivis par le Canada (7%) et la Belgique (5%). La Suisse figure en quatrième position (3%).
Par ailleurs, une enquête lancée en 2018 par la Wikimedia Foundation révèle que les hommes constituaient 89,5% des rédacteurs du site dans son entièreté, contre 9,3% seulement pour les femmes.
Le problème des sources
Le problème ne vient pas que des rédacteurs. Il semblerait que les critères pour avoir sa biographie sur Wikipédia tendent à en exclure les femmes.
En effet, l'encyclopédie exige notamment de pouvoir disposer d'au moins deux sources diffusées dans des publications d’ampleur nationale ou internationale. Or, les femmes sont également moins présentes dans ces médias.